Lavinia Gavrilovici.
Celle qui distillait par amour.
Quand l'amour nous fait réaliser des rêves fous. C'est en résumé ce qui est arrivé à Lavinia ! Aujourd'hui on vous parle d'amour et de gin avec l'histoire de Lavinia, distillatrice de la maison Vert de Coeur fondée pour son amoureux Marius. Embarquez pour une histoire qui démarre au bout du monde !
El fin del mundo, el comienzo de todo.
(la fin du monde, le début de tout).
C'est au coeur d'Ushuaïa, l'île la plus australe du monde que Marius débute ses premières distillations. Il propose des treks gastronomiques (on adore) durant lesquels il offre systématiquement aux convives la dégustation de ses liqueurs qu'il fabrique artisanalement.
Il continue de voyager en Argentine et en 2017 il rencontre Lavinia, autrichienne qui parcourt le monde, c'est le début d'une grande histoire d'amour. Marius a pour projet de fonder une distillerie de gins et de liqueurs à Ushuaïa, Lavinia est très enthousiaste par le projet. Le hic ? Elle doit rentrer en Europe pour faire ses études. Alors Marius choisit de relocaliser son projet en France pour rester près d'elle.
Depuis 2020, elle l'a rejoint dans l'aventure et a pris la responsabilité de la production des spiritueux de Vert de Coeur, une distillerie de gins et de liqueurs français. Après une première installation dans une dépendance de 4 m2 en Haute-Savoie ils ont déménagé dans la Loire où ils ont remis en état une vieille ferme en six mois. Dans l'ancienne fromagerie, la distillerie a trouvé parfaitement sa place et, en véritables artistes, ils ont converti une des deux granges en salle de concert et une auberge dans la maison.
Sur-mesure et circuit court.
Lavinia a à coeur de proposer de belles créations, et le souci du circuit court. Pour elle, produire du gin français est l'assurance de participer à la culture de la consommation locale. Alors, elle cherche l'inspiration dans ce qui l'entoure, et notamment les plantes. Celles qui sont stockées dans la distillerie l'enivrent et nourrissent sa créativité dès lors qu'elle en passe la porte. La cuisine et ses voyages sont aussi des sources d'inspiration merveilleuses pour elle.
Ses gins sont pensés pour se déguster seul, "l'ajout d'un tonic doit venir pour créer une nouvelle expérience de consommation, pas pour le rendre buvable" souligne Lavinia. Au-delà d'une gamme pérenne, Lavinia exprime toute sa créativité lors des créations sur-mesure de l'étiquette au jus qui sont proposés aux hôtels, restaurants ou même entreprises.
Woman International's Trophy.
Lavinia a bien conscience que les femmes ne sont pas encore assez représentées dans la profession. Pourtant elle précise que ce sont elles qui dépensent le plus d'argent sur ce segment. Elle vient de participer au prix du Woman International Trophy 2024, un prix remis par un jury composé uniquement de femmes professionnelles du secteur des vins et spiritueux.
Optimiste, elle sait que c'est un tout petit pas qui va dans la bonne direction. Comme pour sa distillerie, même si ça n'a pas toujours été facile, la croissance est là et ce n'est que le début d'une belle aventure humaine et créative !