Inès Dahmoune.

Brand Ambassadrice Santa Ana.

Celle qui aimait la créativité.

Alors que nous nous apprêtons à clôturer cette belle année 2024, nous voulions vous parler d'un métier très courant dans l'univers des vins et spiritueux ; celui de Brand Ambassadeur. Il y a quelques temps nous avons rencontré Inès, qui depuis presque un an est Brand Ambassadrice pour diverses marques de spiritueux. On vous emmène à la découverte de son métier et du chemin qui l'y a amené.

Le goût de la différence.

Inès, comme beaucoup, a d'abord fait la rencontre des spiritueux via les soirées étudiantes où les propositions de spiritueux sont rarement qualitatives. Et puis un jour, avec une amie, elles prennent la décision de tester pour la première fois de leur vie un bar à cocktails. A 21 ans, elle se dit qu'elle veut tester quelque chose de différent, et découvre la créativité, la diversité et la liberté que représentent ces boissons. Intéressée, elle a constamment testé, jusqu'à vouloir se lancer dans l'univers du bar. Elle travaillait alors dans la restauration, et sentait qu'elle en avait fait le tour. Employée d'un club de membres, les temps morts lui permettaient d'aller travailler ses techniques et créations au bar du club. Un jour, une annonce de formation croise son chemin, elle y postule sans beaucoup d'espoirs.

Et puis, bim, elle est sélectionnée. Cette formation, financée par le programme Shake your future de Bacardi-Martini, est proposée par la European Bartender School et se fait en 3 mois. Elle a ainsi pu avoir la théorie à l'école, puis des stages au sein de bars. A l'issue de la formation, elle intègre un établissement de référence en termes de mixologie à Paris ; le Jefrey's. Plusieurs expériences au sein de bars, le covid et une grossesse plus tard, elle choisit d'entamer un nouveau chapitre.

A la recherche de la flexibilité.

Si elle a choisi d'aller vers une carrière dans l'univers du bar, des vins et spiritueux, c'est pour la créativité qu'offrent ces univers. Elle aime créer ; des cocktails, des relations, des expériences, le tout n'étant pas dans un rythme métro-boulot-dodo routinier. Le poste de Brand Ambassadrice lui apporte à la fois une grande flexibilité, pas un jour ne ressemble à un autre tout en l'immergeant dans le monde des spiritueux.

Oui, mais c'est quoi au juste Brand Ambassadrice ? C'est une personne qui représente la marque auprès d'une large palette de publics ; les professionnels, qu'ils s'agissent de barmen, de propriétaires de restaurants ou encore de cavistes, du grand public et des collaborateurs interne des marques. 

Elle doit maîtriser son produit sur le bout des doigts afin de pouvoir parler de sa création, de ses spécificités et évidemment de son mode de consommation. Dans son quotidien, elle réalise des tâches extrêmement variées, que ce soit des formations au produit auprès de professionnels, de l'animation en point de vente, de la création de contenus pour ses réseaux sociaux, des masterclasses, des présentations de produits en clientèle et évidemment elle reçoit aussi des formations sur les produits ! Le tout sur une zone géographique spécifique. Le métier de Brand Ambassadeur requiert beaucoup de déplacements, et des horaires très différents d'un jour à l'autre. Ce sont des éléments qui séduisent Inès et lui permettent de nourrir sa soif de flexibilité et de créativité.

Le jeu du caméléon.

Le métier séduit pour l'indépendance et la diversité des missions qu'il propose, cependant il est indispensable de savoir faire preuve de certaines soft skills pour s'y épanouir. L'adaptation est constante, chaque interlocuteur est unique et les enjeux différent de l'un à l'autre, savoir les naviguer est crucial.

Elle souligne qu'un réel intérêt pour les vins et spiritueux est lui aussi nécessaire. Beaucoup de savoirs passent par ses propres connaissances et sa formation continue individuelle. Inès a réussi à faire pivoter sa carrière à chaque fois qu'elle en a eu le besoin et l'envie, le tout avec passion et liberté !

Précédent
Précédent

Alix Besnier.

Suivant
Suivant

Charlotte Buisson Dackow & Charlotte Bartoli.