Alix Besnier.
Co-fondatrice de Jardins.
Celle qui croyait au sans alcool.
C'est désormais une tradition, en janvier on parle de Dry January. Que l’on soit adepte ou non, on ne peut pas ignorer cette tendance venue du Royaume-Uni. On saisit donc ce mois pour mettre en avant un nouveau spiritueux sans alcool, Jardins, Apéritifs d'exception sans alcool, qui, à l'instar d'Osco et JNPR, a été fondé par une femme ; Alix Besnier. Elle l'a co-fondé plus exactement, avec son ami Henri Volpiliere. On vous raconte son point de vue sur les sans alcools et son parcours !
Le pouvoir d'un atelier.
Jeune cadre dynamique de 25 ans, Alix travaille dans un cabinet d'innovation produits à créer des concepts et nourrir les marques pour la création de leurs nouveautés. C'est au cours d'un atelier de création de cocktails, auquel elle assiste presque par hasard, qu’elle se découvre un vif intérêt pour la mixologie. A partir de là, elle va pousser sa curiosité, apprendre et tester des recettes. Son constat et sa motivation sont simples ; avec de bons ingrédients on peut faire de très bons cocktails à la maison. Elle plante là la première graine de ce qu'elle lancera plusieurs années plus tard.
De Dry January à sa propre marque.
Quelques années plus tard, avec son copain, elle choisit de se lancer dans le défi du Dry January. On est en janvier 2020. Elle constate combien les alternatives aux boissons festives sans alcool est limitée. Elle trouve tout de même quelques kéfirs et autres kombuchas qui commencent à arriver sur le marché, néanmoins rien à voir avec ce qui est disponible aujourd'hui.
Cette même année elle se rend compte qu'elle est arrivée au bout de son expérience dans le cabinet d'innovation, une forme de lassitude de toujours créer pour les autres s'est installée. Et surtout, elle se dit qu'il y a quelque chose à créer dans le sans alcool. En décembre 2021, la société est créée avec Henri Volpilière, un ami proche, et les premières recettes seront finalisées à l'été 2022.
Qualité et naturalité.
Aujourd'hui, Jardins fait de plus en plus d'adeptes parmi les femmes comme les hommes, qui représentent 45% des consommateurs. Alix et Henri ont tous les deux fait le souhait de mettre la qualité de la matière et de l'expérience de consommation au coeur de leur marque. Et ont fait de Jardins une marque au sourcing quasiment exclusivement français et bio (les épices ne peuvent être cultivées en France), issus de plantes et d'ingrédients naturels.
Leurs recettes se veulent complexes avec des ingrédients travaillés sous différentes formes (jus, infusions, sirops...) avec pour objectif d'offrir beaucoup de plaisir à la dégustation - en cocktail ou brut. "On ne cherche pas à copier le goût de l'alcool, mais à apporter de nouvelles saveurs" précise Alix. Et cela représente beaucoup de recherches, de tests et joue un rôle de défrichage. Par conséquent le prix - qui est souvent un sujet à débats dans les sans alcools - reflète la qualité du sourcing, mais aussi la réalité d'un segment en construction où la demande est plus réduite, les structures (hors grands groupes) plus petites et souvent avec de réelles ambitions éthiques de tout produire localement et avec des matières premières de qualité et bio.
Cette offre du sans alcool a encore de beaux jours devant elle, et Alix est ravie de voir toujours plus de marques se lancer. "Notre force est la capacité de différenciation de nos recettes, j'accueille avec joie les nouveaux acteurs qui permettent de bâtir un vrai segment" annonce Alix. Avec ou sans alcool, le bien boire ça nous parle toujours !