Agathe Vincent-Laÿ.
fondatrice de l'agence de design PANTEL.
Celle qui a relevé l’impossible.
"Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" dit le dicton. Mais vous êtes-vous déjà demandé si le flacon était important ? Car dans les spiritueux, comme dans le parfum, le contenant est presque aussi important que le contenu. Et derrière les plus belles bouteilles se cache souvent un studio de design. Alors pour en savoir plus sur cette partie de l'industrie nous avons échangé avec Agathe Vincent-Laÿ, fondatrice de l'agence de design (mais pas que) Pantel. Embarquez avec nous au coeur de l'étiquette !
Le pari fou.
Posons les bases ; une agence de design c'est quoi ? C'est une agence avec des designers, illustrateurs, chefs de projets, entre autres, qui travaille sur toutes les facettes d'un produit, d'un point de vue créatif. Dans le cadre spécifique des spiritueux, chez Pantel, ils travaillent des étiquettes, des bouteilles, des bouchons voire même l'identité globale d'un produit, du dessin jusqu'au bon à produire (juste avant de lancer la production). Alors, il faut forcément avoir une formation de designer pour lancer son agence me direz-vous ? Oui, mais non. En tout cas, Agathe est la preuve que rien n'est impossible.
Experte de la production de vin, des spiritueux, elle a choisi ce secteur par passion. Et en voyant que les agences de design étaient souvent déconnectées des contraintes techniques et opérationnelles, qu'elle maîtrisait à merveille, elle a saisi l'opportunité de mettre son savoir-faire pour relier la réalité au design. Mais comment a-t-elle fait ?
Orientation forcée, passion débloquée.
Durant sa jeunesse, Agathe a vécu plusieurs années aux Etats-Unis avec ses parents, si bien qu'elle est très vite devenue bilingue. Son père a voulu que cette force, l'anglais et la connaissance de la culture américaine en étant française, soit un véritable atout pour sa carrière.
Au moment de choisir son enseignement supérieur, il lui impose de s'orienter vers une école de commerce pour pouvoir évoluer dans l'une des ces 3 catégories, fleuron de la France : le fromage, le parfum ou l'alcool. Elle choisit le vin. Ainsi débute son parcours scolaire à Bordeaux et dans les vignes. Puis, sa maîtrise du vin étant déjà bien établie, elle souhaite diversifier ses connaissances du secteur en vue d'un futur job en marketing. Elle arrive à Paris, pour un stage au sein de La Maison du Whisky, en boutique. Ce stage sera l'élément déclencheur de sa passion et surtout l'endroit où elle apprendra tout.
Trouver sa niche.
Au sein de la boutique, au contact des clients et avec une équipe de passionnés, Agathe découvre les secrets de chaque spiritueux grâce aux dégustations improvisées avec ses collègues. Elle écoute aussi beaucoup les clients et les partenaires qui lui racontent les anecdotes derrière les bouteilles comme des problèmes de designs impossibles à produire. Elle est aussi confrontée au sexisme ordinaire de certains clients qui ne conçoivent pas qu'une femme puisse en savoir plus qu'eux sur les spiritueux. Ces "je ne pense pas que vous puissiez me renseigner" et autres regards hautains nourriront l'envie en elle de tout savoir, tout comprendre !
Elle se rend alors compte qu'il y a un véritable besoin pour une agence de design qui saura faire du beau tout en étant réalisable en production. Elle crée Pantel, sans compétences de designer, elle s'associe alors à des experts en freelances et met ses connaissances pointues en termes de bouteilles et chaînes de production au service des spiritueux. Et ça marche ! Aujourd'hui 5 employés à plein temps et un portefeuille de clients prestigieux font vivre l'agence. La leçon qu'on tire du parcours d'Agathe ? Si vous voulez vous lancer dans le design sans être designer, cultivez-vous profondément dans l'industrie ciblée et faites-en votre atout. Ça marche pour tous les secteurs !