Camille Sebbag-Barjon.

General Manager, Le Philtre.

Celle qui choisit l’aventure.

Cette newsletter est celle de plusieurs premières fois. Tout d'abord nous y parlerons de vodka, clairement un spiritueux que nous avons peut-être un peu délaissé (nous allons nous rattraper). Et aussi, pour la première fois, nous avons eu l'occasion de rencontrer une General Manager d'une marque indépendante. Aujourd'hui on vous parle de Camille Sebbag-Barjon, General Manager de la jeune marque de vodka Le Philtre (mais si vous connaissez, la marque de Frédéric Beigbeder !) A 29 ans, elle devient la General Manager, gérante de cette nouvelle marque sur le point d'être lancée.


Prête ? On vous dit tout sans langue de bois !

Hédoniste par nature.

A la fois rien n'avait prédestiné Camille a un tournant aussi rapide dans sa carrière, et en même tout de sa personnalité et de ses choix semblent avoir écrit cela.

On rembobine, Camille, hédoniste et issue d'une école de commerce, sait qu'elle veut travailler pour un produit qui allie convivialité et art de vivre. Au fil de ses études, elle côtoie indirectement l'univers des marques de spiritueux. C'est là qu'elle comprend ; les vins et spiritueux sont "le parfait carrefour de tout ce que j'aime, de la culture, de l’art de vivre, de la gastronomie, et d’un point de vue business il y a plusieurs circuits à explorer" partage-t-elle, enthousiaste.

A partir de là, ses stages et sa carrière vont se construire chez les mastodontes du secteur : Moët Hennessy, Diageo. Elle évolue rapidement, gagne en séniorité et ses managers voient son potentiel de driver. On la place sur les innovations. Camille fait partie de l'équipe - enfin du duo - qui lance la marque de David Beckham en France ; Haig Club. Elle a ce potentiel de leader avec l'équilibre créatif et business oriented dont ils ont besoin... Ils ? Qui sont-ils?

La force de l’intuition.

Eux, c'est le trio de fondateurs du Philtre. Personnages médiatiques et médiatisés, ce sont les frères Beigbeder - Frédéric et Charles - accompagnés de leur ami d'enfance Guillaume Rappeneau. Frédéric Beigbeder, journaliste, écrivain, et chroniqueur - entre autres - à l'image d'un grand noctambule littéraire, parfois provocant. Son frère, Charles, est lui un grand homme d'affaires plus discret, fondateur de grandes entreprises françaises. Enfin, Guillaume est un producteur de films et homme de pub. Ils ont l'idée, la recette et les fonds pour lancer une marque de vodka éthique, et cherchent la tête du navire. Alors Camille, en poste chez Moët Hennessy Diageo, les rencontre, tous individuellement. Connaissant leur image médiatique, elle sait que si elle a la moindre intuition qui lui dit de ne pas y aller, elle l'écoutera. Et heureusement, rien de cela ne se produit.

Lors de ces rendez-vous, elle est impressionnée par la créativité, la finesse de compréhension et les diverses intelligences de chacun.

L'aventure démarre alors en 2019, et fête, cette année, les 5 ans sur le marché.

General Manager, oui, mais encore ?

Entrer le secteur de la vodka en indépendant avec l'ambition de faire les choses de manière éco-responsable, telle est l'ambition du Philtre. Le projet est louable mais arrive dans un marché plein de challenges. Camille puise alors dans ses ressources et acquiert une palette variée d'apprentissages de la finance à la logistique en passant par le management. Car une General Manager c'est le point central de tout. Elle qui connaissait très bien le marketing, reconnait que lorsqu'on veut se lancer dans l'aventure de dirigeant, il est préférable de faire ses armes dans une grande entreprise en ayant creusé deux des trois gros piliers d'une entreprise : le commerce (et surtout le terrain), la marque et la finance. Saisir l'opportunité de stages ou d'expériences de salariés dans différents services prépare mieux à ce rôle de direction.

Dans son quotidien une autre facette prend beaucoup de place, celle de l'incarnation de la marque au sein de publics tiers. Que ce soit pour participer à une conférence, répondre à une interview, représenter la marque sur un événement, la dimension représentation est extrêmement importante. 

Enfin, elle n'a pas connu directement de différenciation due à son genre, en revanche, au cours d'événements pour la marque dans l'univers de la nuit, elle a constaté que des dérives étaient réelles. Et pour cela la ligne est claire pour ses fondateurs : si il y a une dérive, que ce soit un partenaire ou client important pour le business ou pas, ce sera toujours la protection des équipes qui prime (une évidence certes, malheureusement cela n'est pas toujours vrai dans ce business). Elle a également choisi de doter son équipe d'outils pour faire face à ces situations en leur faisant suivre une formation via le collectif Gloria qui oeuvre pour plus d'inclusivité et d'éthique dans le monde professionnel.


Le chemin n'est pas encore terminé mais Camille nous montre la force de son intuition et de ses convictions pour faire avancer les choses.

Précédent
Précédent

Marie Ferrand.

Suivant
Suivant

Agathe Vincent-Laÿ.