Edith et Emilie Giffard.

Celles qui travaillaient en famille.

Le nom de famille de notre naissance définit parfois la trajectoire d'une vie. Ce fut le cas dans la famille Giffard. Emilie Giffard et Edith Giffard, non pas mère et fille comme nous pourrions le penser mais nièce et tante, sont en plein passage de relai à la tête de l'entreprise. Ensemble, elles nous ont partagé leur histoire personnelle, déterminante de leur vie professionnelle.

Giffard - Edith Giffard (à gauche) & Emilie Giffard (à droite)

La passion de la transmission.

Giffard est ce qu'on pourrait appeler une marque patrimoniale. Elle fait partie du paysage de la boisson en France depuis 1885 et la création à des fins médicinales de la Menthe Pastille. Liquoriste français basé à Angers, c'est aussi un des premiers producteurs de sirops haut de gamme au monde. Que vous soyez adeptes de cocktails ou de boissons chaudes (ou les deux), vous avez déjà croisé le chemin d'une des créations Giffard. Adorées des bartenders, c'est principalement à l'export que l'entreprise réalise sont chiffre d'affaires. Si aujourd'hui l'entreprise emploie plus de 140 personnes, c'est pourtant toujours une entreprise gérée et possédée uniquement par la famille fondatrice, la famille Giffard donc. Pendant plus de 30 ans, Edith co-dirige la société avec son frère Bruno, après son père, son grand-père et son arrière-grand-père avant elle... Mais aussi son arrière grand-mère, première femme à avoir été à la tête de l'entreprise.

Pour la petite anecdote, en 1901 lorsque l'arrière-grand père fondateur meurt soudainement, son fils de 18 ans n'a pas encore terminé ses études. Alors Victoire, sa femme prend les rennes de la société, refusant de vendre et assurant la continuité en permettant à son fils de terminer ses études. Depuis janvier 2024, Bruno et Edith ont choisi de passer le relai à leur enfant respectivement Emilie et Pierre, désormais co-dirigeants de l'entreprise avec toujours le même objectif ; maintenir la pérennité et les valeurs de la Maison en misant sur le long terme.

Liberté, continuité et savoir-faire.

Reprendre le flambeau n'a jamais été une obligation pour Edith ou Emilie. Etudiante, Edith voulait tout sauf intégrer l'entreprise familiale. "Je voyais mon père bosser comme un dingue, je ne voulais pas faire de commerce, puis à 29 ans, je me suis réintéressée à l'entreprise", déclare Edith. Vivant à Paris où l'entreprise n'était pas trop présente et convaincue qu'il fallait mener une vraie stratégie marketing, Edith s'équipe d'échantillons et part faire le tour des bars parisiens pour faire découvrir ses produits. De fil en aiguille, elle contribue au développement commercial et devient co-dirigeante à la condition que ce soit avec son frère Bruno qu’elle dirige l'entreprise. 

Emilie quant à elle a très tôt su qu'elle voudrait intégrer l'entreprise, mais pas sans avoir fait ses armes ailleurs. Elle a d'abord travaillé pour des entreprises de grandes distributions avant d'intégrer les équipes commerciales Giffard, pour notamment développer la marque à Londres. Son rôle de co-dirigeante englobe notamment les parties Marketing, R&D et RSE. Elle est d'ailleurs très impliquée dans le développement durable au niveau local comme global, clé pour le futur de l'entreprise tout comme de la planète. Edith et Emilie travaillent main dans la main depuis juillet dernier pour assurer une passation globale et la plus douce possible pour l'ensemble de l'entreprise. Au-delà du lien familial, c'est la passion pour la maison qui fait briller leurs yeux. Elles sont unanimes : on porte le nom des produits, on a le devoir de faire les choses bien qu'il s'agisse des produits ou de la manière dont nous traitons nos partenaires et collaborateurs.

Le non problème d'être une femme.

Depuis petites, elles ont toutes deux été baignées dans la marmite. Quasiment littéralement pour Edith. A l'époque où la distillerie de la liqueur phare - la Menthe Pastille - se situait en centre-ville, Edith passa un jour à la distillerie, et voulu regarder à l'intérieur, elle ouvrit la cuve et fut enivrée des vapeurs d'alcool émanant du breuvage. De ce jour, la Menthe Pastille a une place particulière pour elle.

Emilie, se rappelle avoir pour habitude de collectionner les étiquettes des sirops lorsqu'elle se rendait à l'entreprise, les prémices de sa carrière en marketing.

Mais pour chacune des deux, jamais elles n'ont perçu leur position de femmes comme un frein ou un atout pour leur carrière. C'est évidemment une chose positive. Edith souligne que homme ou femme, le principal c'est que lorsqu'on a envie de faire quelque chose, il ne faut pas hésiter et le faire. L'envie est son moteur... et ça lui a pas mal réussi !

Précédent
Précédent

Marion, Margaux, Anna et Simon.

Suivant
Suivant

Nancy Duarte.