Camille de Dominicis.
Le femme derrière Eminente.
Elle est ENFIN là, la nouvelle newsletter. Alors oui, elle s'est un peu fait attendre mais vous allez vite nous pardonner car nous avons un profil d'exception à vous présenter : Camille de Dominicis, Co-fondatrice et Directrice Générale d'Eminente - la maison de rhum intrapreneuriale de Moët Hennessy (le MH de LVMH). Et laissez-nous vous dire que ça nous a rendu très heureuses chez Distilleuses de rencontrer cette jeune femme à l'esprit vif et aux idées novatrices.
De l'amer franchouillard au rhum cubain.
Parfois les rêves les plus fous nous arrivent alors même qu'on ne les attend pas.
Camille de Dominicis démarre sa carrière dans l'univers du Picon Bière. Ce spiritueux amer originaire du Nord de la France lui permet d'entrer dans cette industrie si particulière. En 2013, elle intègre les équipes Marketing d'Hennessy, grande maison du groupe Moët Hennessy. Camille, désormais complètement conquise par la passion derrière la création des spiritueux, collabore à bons nombres de projets, dont un important projet au sein d'une équipe resserrée qui fera écho à ce qu'elle vivra ensuite avec Eminente.
Et puis, après quelques années, l'envie profonde d'aller voir le monde et d'enrichir sa carrière d'une expérience à l'étranger se fait sentir...
Créer un rhum à Cuba, ça te dit ?
C'est là que tout s'accélère. Un jour, on l'approche : "nous préparons un projet d'une nouvelle marque de rhum, ça te dirait de partir à Cuba pour la créer ?" Poussée par l'envie du challenge tout autant que par l'envie d'expériences professionnelles & personnelles à l'étranger, elle accepte. Et voilà qu'elle embarque pour une aventure intrapreneuriale au sein de LVMH. Chez Moët Hennessy, les créations de marques sont pour ainsi dire inexistantes, alors l'enjeu est immense. Camille travaille aux côtés de Briac Dessertenne et les deux co-fondateurs rejoignent César Martí, plus jeune Maestro Ronero (celui qui est responsable de la production & garant du savoir-faire du rhum cubain) de 43 ans qui obtiendra 2 ans plus tard le titre de Primer Maestro - le grade ultime - par ses pairs. Un parcours d'exception.
Ce Maestro à la vision moderne sait déjà qu'il veut créer un rhum cubain qui serait fidèle à la tradition du 19ème siècle avec le aguardientes (eaux-de-vie de mélasses cubaines) tout en employant des techniques modernes.
Riche du savoir de César, Camille et Briac vont pouvoir enrichir leur compréhension du rhum en affinant leur palais pour devenir des dégustateurs professionnels. Leur statut de novices du rhum leur permet de pouvoir créer un rhum de dégustation, facile à appréhender et pourtant d'une belle complexité.
La conviction et le courage chevillés au corps.
Travaillant depuis 6 ans dont 2 consacrés à la création de la marque, Camille a vécu des montagnes russes d'adrénaline et de doutes. L'un des moments les plus forts ? Choisir le nom de la marque. En marketing, un nom de marque est si important, si déterminant pour l'identité de sa marque. Alors il ne faut pas se tromper... et penser à TOUS les cas de figure et éventualités. Et le juridique est dans ce cas un véritable allié ! Pas moins de 500 tentatives avant de choisir le nom de la marque : EMINENTE. Son brief : un nom hispanique, qui se prononce aussi facilement en espagnol, qu’en anglais et en français et qui rappelle la qualité des rhums de la marque. D'ailleurs, pour toutes celles qui envisagent de créer une marque, son conseil est de bien définir ce qu'on souhaite exprimer sans forcément s'attendre à avoir de révélation sur le nom choisi, car selon elle le « hourra » moment n’existe pas dans le choix d’un nom, on s’y fait et ce n’est que quelques temps plus tard qu’il nous apparaît comme une évidence !
Etre intrapreneur l'autorise à prendre des paris, envisager des idées hors des sentiers battus. Comme l'idée de convertir un hôtel particulier en bar éphémère appelé « la Casa Eminente » #impossible.
Si elle considère parfois que cette idée fut le challenge le plus difficile qu’elle ait eu à relever, le résultat est lui sans appel ! Créée en tout juste un an, la « la Casa Eminente » lui a permis de développer la marque par le biais d’une expérience de marque 360 et originale.
Camille de Dominicis offre une vision rafraîchissante et dynamique du métier en prouvant que la passion du métier est le plus vibrant des moteurs. Même dans un monde très corporate.